La Ligne Roissy Picardie est LANCÉE dans le dos des élus du territoire !

A la grande surprise de tous les élus du territoire, l’État, la Région et les autres collectivités concernées (départements de l’Oise et de la Somme) ont donc signé le 16 mars dernier le protocole d’intention de financement de la ligne Roissy Picardie, condition sine qua non pour autoriser le lancement dès 2018 de l’enquête publique. « Parce que l’accessibilité de votre agglomération, dans cette nouvelle grande région, est plus que jamais une condition de son développement, j’ai tenu à rendre irréversible la réalisation, si longtemps attendue, de la liaison ferroviaire qui reliera votre territoire à la plate-forme aéroportuaire de Roissy. Grâce à cette nouvelle ligne, les principaux pôles d’emploi picards et franciliens entreront en communication et de nouvelles activités pourront se développer, autour des savoir-faire industriels et du tourisme d’affaires notamment », a rappelé l’ancien Premier Ministre Bernard Cazeneuve.
Les travaux devraient être lancés en 2020, en vue d’une mise en service de cette nouvelle liaison dès 2024.
Une nouvelle fois donc, la position unanime des élus du territoire a été foulée aux pieds.
Nous continuerons toutefois le combat par les voies juridiques, et je sais pouvoir compter sur notre Communauté d’agglomération pour relayer notre contestation.
Le Changement de gouvernement et l’élection d’un nouveau Président ne changera certainement rien si l’on veut bien se souvenir l’attachement de ce dernier au territoire d’Amiens.

Le Maire, F. DIDIER