Mairie de Vémars

Accueil » La protection civile du Val d’Oise

LA PROTECTION CIVILE DU VAL D’OISE

La Protection Civile du Val d’Oise, association agréée pour les missions de sécurité civile, recrute toute l’année des bénévoles pour constituer ses équipes de secours.
Depuis début septembre, nous proposons désormais aux personnes qui n’auraient pas suffisamment de temps à nous consacrer mais qui souhaiteraient soutenir nos actions d’intégrer une nouvelle unité : la Réserve Départementale de la Protection Civile du Val d’Oise.

Les réservistes ne sont pas tenus d’adhérer à l’association, ils sont simplement recensés et peuvent, dès leur inscription finalisée, être appelés pour soutenir les bénévoles actifs de la Protection Civile du Val d’Oise pour des missions particulières telles que :

– l’accueil et l’hébergement temporaire de personnes sinistrées suite à une catastrophe ou un accident,
– l’accueil et l’hébergement temporaire de personnes déplacées (réfugiés),
– participer au soutien moral et psychologique des personnes sinistrées ou déplacées,
– contribuer à l’évacuation préventive des populations et des biens,
– participer aux recherches de personnes disparues,
– apporter un soutien technique aux secouristes de la Protection Civile (apport de connaissances professionnelles, mise à disposition de matériels),
– participer à la collecte des dons et à la distribution aux démunis,
– aider les populations au retour à la vie normale après la crise.

Le principe est simple : les réservistes figurent sur nos listes d’appel, nous avons besoin de renfort, nous les appelons. Il n’y a aucune obligation de participation, ils répondent à l’appel s’ils sont disponibles.
Aucune formation préalable n’est nécessaire, il suffit d’être volontaire pour rendre service aux autres…
Nous fournissons les équipements de protection individuelle lorsque ceux-ci sont nécessaires et la participation de chaque personne est couverte par notre assurance (MAIF) pendant toute la durée de la mission à nos côtés. Le coût d’adhésion à cette assurance obligatoire est pris en charge par l’association.
Seules conditions : être majeur et autonome pour rejoindre le lieu de rendez-vous lors des opérations.

Les inscriptions sont gratuites et s’effectuent en ligne : Cliquez ici