Site officiel de la mairie de Vémars

MAJ 31/10/2020
 
Suite à un contre-ordre, la rentrée dans les groupes scolaires se fera aux heures habituelles.
 
INFORMATIONS URGENTES MAJ - 30/10/2020
 
Les justificatifs de déplacement : 
 

Suite aux terribles évènements survenus juste au début des congés et afin de rendre hommage à l’enseignant décédé, l’organisation de la matinée de rentrée du lundi 2 Novembre 2020 appelle un certain nombre d’aménagements dans les écoles. 
L’école ouvrira ses portes à 10H00 en maternelle et élémentaire.
Seuls les enfants inscrits au périscolaire du matin et arrivant avant 8h20 seront gardés par les animateurs au centre de loisirs jusque 10h00 (dans la limite des capacités d’accueil).
Nous sommes conscients que cet aménagement puisse engendrer des difficultés d’organisation du côté des familles, il en est de même du côté du corps enseignant et de la municipalité. C’est une demande institutionnelle à laquelle nous nous devons de nous adapter, et ce, dans un délai très court.
Nous n’avons pour le moment aucune information officielle concernant le nouveau protocole sanitaire à venir. Cependant, nous savons que le port du masque devient obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans. Merci de fournir le nécessaire à votre enfant (la mairie a donné
deux masques en tissu par enfant en début d’année).

Détails de la matinée du lundi 2 novembre. Elle sera découpée en 3 temps : 
1 -  Un premier temps de 8h30 à 10h où les équipes éducatives se réuniront pour exprimer et partager leur émotion, pour envisager de manière collective l’organisation de la matinée dans la perspective de prolonger les travaux sur la période à venir. Les enseignants n’auront pas leurs élèves en charge. 
2- Un second temps, en présence des élèves (après leur accueil, donc), qui consistera en une séance pédagogique en classe. Celle-ci sera variable en longueur en fonction des choix de l’enseignant. Il pourra répondre aux questions des élèves sur l’attentat et engager une réflexion autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression ou du rôle de l’école.
Des ressources seront mises à disposition par Eduscol et par la DSDEN (courrier à venir).
L’utilisation de ces ressources est préconisé mais pas obligatoire. Ce travail pourra être repris dans la semaine, puis dans les semaines à venir (temps long).
3- Un troisième temps consistera à un hommage solennel à Samuel Paty. 
De la maternelle au CE2, ce sera un temps calme ou une modalité pédagogique adaptée à l’âge et au niveau des élèves (à décider en équipe).
Une minute de silence sera organisée à l’école élémentaire, mais pas en maternelle, où les élèves participeront à un simple "temps calme".
A partir du CM1, les élèves et les adultes se réuniront selon les modalités locales (cour de récréation par exemple). Le directeur d’école lira un court texte (lettre de J. Jaurès aux instituteurs du 15 janvier 1888), puis s’en suivra une minute de silence à 11h15 précise.
Des élus ou représentants de l’Etat pourront participer à cette matinée, seulement sur le 3e temps, et sans prendre la parole. Les écoles pourront les accueillir.  

Cordialement, les équipes enseignantes de maternelle et élémentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris