Site officiel de la mairie de Vémars

Communiqué de Monsieur le maire lié à la situation sanitaire au groupe scolaire

 

Malgré un strict respect des mesures sanitaires, depuis la semaine dernière, nous avons enregistrés 7 cas positifs chez les enfants, 7 cas contacts enfant en isolement. 

En ce qui concerne le personnel communal, nous avons enregistré en maternelle, deux ATSEM testées positives, une troisième négative a prolongé son arrêt.

En élémentaire un agent a été testé positif la semaine dernière, et deux cas contacts ont été mis à l’isolement. Un agent est absent pour garder ses enfants qui ont été testés positifs et gardés en isolement.

Au centre de loisirs, un agent a été testé positif et un cas contact : les deux agents sont à l’isolement. Les autres agents ont été testé négatifs.

 

Pour éviter une aggravation et l’extension rapide de l’épidémie, j’ai saisi monsieur le préfet pour demander la fermeture du groupe scolaire.

La décision de fermeture d’une classe, d’un niveau ou d’un établissement, doit être concertée entre l’ARS, le Rectorat, le chef d’établissement et la Préfecture. L’ARS fixe le nombre de jours de fermeture.

 

En attendant, j’ai pris un certain nombre de mesures pour assurer a minima à la fois, la continuité du service public et la prise en compte de la santé de nos enfants et de nos agents municipaux.

En premier lieu, j’ai demandé à une entreprise extérieure spécialisée dans le nettoyage des écoles d’intervenir pour maintenir un niveau de nettoyage conforme aux attentes sanitaires.

 

J’ai aussi procédé à la distribution de masques FFP2 au personnel communal et aux enseignantes dès ce lundi 1er février matin. L’éducation nationale ne fournit pas malheureusement de masques FFP2 à ses enseignants.

 

J'ai aussi mobilisé l’infirmière de Vémars que je souhaite remercier pour sa disponibilité, pour tester tous les agents communaux, dans l'objectif d'avoir une vue globale de la situation sanitaire.  Nous avons aussi proposé aux enseignantes de bénéficier de ce test.

 

Soyez assurés que l’équipe municipale et l’ensemble du personnel communal sont totalement mobilisés, aux côtés de nos enseignantes, dans ce contexte sanitaire compliqué.

 

Voilà les informations que je souhaitais porter à votre connaissance.

 

Le virus circule sur notre commune. Je vous remercie de bien penser aux gestes barrières avec la distanciation nécessaire, et je prône la plus grande prudence.

 

Prenez soin de vous et de vos proches, 

 

Frédéric Didier

Maire de Vémars

Le 1er février 2021

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris