Site officiel de la mairie de Vémars

Chère Vémaroise, Cher Vémarois,

En suivant de très près les évolutions du projet TGV, j’ai appris il y a quelques semaines qu’une nouvelle phase de concertation pour la réalisation d’une nouvelle voie ferrée entre la Picardie et Roissy, était lancée. Vous avez tous reçus récemment la propagande sur le tracé rédigée et distribuée par SNCF Réseau. Vous le savez, depuis mes premières interventions sur ce dossier en 2013, je me suis toujours opposé à ce projet.

Hier soir, accompagné de mon équipe municipale, je défendais notre commune avec les collègues maires, à la réunion publique de concertation organisée par SNCF Réseau qui s’est tenue à Roissy Aujourd’hui :

 

Cette nouvelle phase de concertation n’est qu’un leurre !

En effet, aucune discussion sur le tracé n’est prévue car celui-ci est déjà arrêté ! Nous n’aurons le droit qu’à débattre des aménagements paysagers et sonores autour de la ligne : et encore, car SNCF Réseau vient avec ses études et leur représentant estime qu’ils seront conformes aux normes phoniques et donc en un mot,

 

Vémarois, Vémaroise, Circulez il n’y a rien à voir !

Cette concertation en nous imposant le tracé, c’est un peu comme si nous vous disions nous allons vous mettre une usine devant chez vous, vous ne voulez pas d’une usine devant chez vous, bon donc écoutez, nous avons bien compris, vous aurez le droit de choisir la couleur du toit !

Cette concertation c’est se moquer des élus du territoire ! Cette concertation c’est se moquer des Vémaroises, et des Vémarois qui seront les premiers et les premières touché(e)s par le tracé ! Et cela je ne le tolèrerai pas !

 

Une destruction de notre environnement vémarois !

Je le dis avec calme mais avec détermination : je ne peux accepter, nous ne pouvons pas accepter un projet qui défigurera le territoire : depuis l’interconnexion à Choisy aux bœufs, nous aurons des rails en aérien à 12m de hauteur minimum, qui viendront couper le balltrap puis passer à 300m de notre stade, de la crèche et de la salle des fêtes. Ce projet enjambera la départementale avec un pont puis un nouveau pont pour passer au-dessus de l’Autoroute A1 ;

 

Des nouvelles nuisances sonores inacceptables !

Pour les Vémaroises et les Vémarois c’est un projet qui défigurera Vémars avec une soixantaine de passage de TGV et des TER de 6h du matin (mais la Picardie demande encore plus tôt) à 23H, et ce 365 jours / 365 jours !

 

Ce sera encore plus de 350 millions d’euros de dilapidés !

Sans résoudre la problématique d’accès des élus du nord du territoire à la plateforme aéroportuaire, alors que le barreau de Gonesse entre le RER D et B pouvait à la fois répondre à la demande des picards et celle de notre territoire ; alors au lieu d’opposer les deux populations, je pensais que le rôle de Madame la Ministre était de rapprocher les points de vue ; force est de constater qu’une fois de plus le Président manque de bon sens, mais cela, nous commençons à y être habitués…

Par ailleurs, ce projet est officiellement porté pour favoriser l’accès des picards à l’aéroport mais nous savons tous que ce projet est justifié pour une aire de retournement des TGV. C’est donc une considération technique et non humaine à l’origine de ce projet.

 

Injustice sociale !

Comment allons-nous expliquer aux populations du nord du Val d’Oise qu’ils n’ont qu’à prendre le bus pour aller sur la plateforme aéroportuaire alors que dans le même temps ils verront les picards bénéficier d’un joli train pour se rendre à l’aéroport ; la situation est déjà explosive et le gouvernement risque de tendre encore un peu plus les populations locales ! Franchement c’est désolant et irresponsable en cette période de juste colère.

 

Cette phase de concertation n’est ni plus ni moins qu’un déni de démocratie !

Je vous invite donc à vous faire entendre en nombre.  

1/ Aller sur le site www.roissy-picardie.fr puis cliquez sur la rubrique Espace d’expression puis cliquez sur l’Item Exprimez vous

2/ Ecrivez à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Je suis à votre disposition pour toutes questions par le biais du site internet 

https://mairiedevemars.fr/index.php/fr/ ou en prenant RV au 01 34 68 16 27.

                                                                                                                                            

Bien à vous,

F.DIDIER

Maire de Vémars.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris