Musée François Mauriac

 

 

Prix Nobel de littérature en 1952, écrivain mondialement connu, François Mauriac né en Gascogne en 1885, est inhumé depuis le 5 septembre 1970 dans le cimetière de Vémars.

Cette surprenante sépulture a été révélée au monde entier en 1985 grâce à l’exposition organisée par la municipalité dans le grand salon de la maison de La Motte, avec l’appui des quatre héritiers de l’écrivain.

Devant le succès de cette manifestation, l’association “François Mauriac en Ile de France” a résolu de pérénniser en installant un petit musée évoquant ses attaches à Vémars : son bureau du second étage, sa bibliothèque, de nombreux documents originaux et une belle collection de photographies sont rassemblés dans le salon.

Cet ensemble est à la fois un hommage à l’écrivain, un rappel des grands moments vécus ici, et une page de l’histoire locale. Madame MAURIAC était issue d’une famille terrienne de la “Vieille-France” connue depuis bientôt quatre cents ans. L’accès à ce musée est gratuit aux heures d’ouverture de la mairie, ou bien sur rendez-vous pour une visite commentée.

L’association a édité deux brochures “François Mauriac et Vémars” et “La Motte, nouvelle mairie de Vémars”, qui peuvent être acquises au cours de la visite, ou au secrétariat.

Jean GOLINELLI

 

Mauriac1

Mauriac2